Communiqué de Lutte ouvrière sur la manifestation du samedi 15 juin
Publié le 12/06/2024
Par solidarité avec une partie importante de la classe ouvrière, notamment de sa composante immigrée, inquiète devant l’éventualité d’associer au pouvoir le Rassemblement national, Lutte ouvrière appelle à participer à la manifestation de samedi 15 juin.
Elle ne participe cependant pas à l’opération intitulée « Front populaire », montée par des partis dits de gauche qui, chaque fois au pouvoir, ont gouverné dans l’intérêt de la grande bourgeoisie contre les classes populaires.
Leur responsabilité est écrasante dans la montée de l’extrême droite, de ses idées et de ses hommes politiques.
En refusant leur confiance dans les politiciens de la bourgeoisie, quelle que soit leur étiquette, Lutte ouvrière appelle à une reprise de conscience de la classe ouvrière dans ses intérêts de classe contre la bourgeoisie, les actionnaires de la grande industrie, de la grande distribution et de la finance.
Pour Lutte ouvrière,
Nathalie
ARTHAUD
A Paris
la manifestation partira de la Place de la République à 14h00
Lutte ouvrière participera aux manifestations de ce week-end à l'appel d'une large intersyndicale après la victoire électorale du RN aux européennes et la dissolution de l’Assemblée décidée par Macron.
Si l’arrivée possible du RN au pouvoir est une menace pour les travailleurs, et en premier lieu pour sa fraction d’origine immigrée, les travailleurs ne s’en protégeront pas en s’en remettant à des politiciens de tous bords qui leur vendent du rêve pour se faire élire et qui les trahissent systématiquement en arrivant au pouvoir. Cela vaut aussi pour l’accord conclu sous le nom de « Front populaire ». Depuis 40 ans, les reniements et la politique de la gauche au pouvoir n’ont cessé d’alimenter la montée du RN et des idées réactionnaires.
La seule voie pour les travailleurs est de défendre leurs intérêts par eux-mêmes et de s’organiser sur le terrain de la lutte de classe, contre la classe capitaliste et les politiciens qui se succèdent à son service.
A Paris la manifestation partira de la Place de la République à 14h00
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire