mercredi 24 avril 2024

Grève aux dépôts de Montesson et d’Argenteuil chez Kéolis : une grève aussi pour les usagers

 

Des bus en nombre, des rues en bon état, c’est bon pour voyager

 

Deuxième jour de grève hier

Depuis plusieurs années, et en particulier depuis le passage de Transdev à Kéolis, la situation du transport par autobus s’est très dégradée à Argenteuil : bus supprimés, retards. Face à cette situation, la municipalité a fait mine non seulement de protester auprès du transporteur Kéolis mais de s’engager à ce que les choses s’améliorent sur la base des promesses de Kéolis. Sans suite. Pourtant, la subvention municipale au transporteur est très importante.

         La responsabilité première revient au transporteur. Mais une part non négligeable de responsabilité dans la dégradation revient aussi à l’État, mais également aux collectivités locales, conseil départemental du Val d’Oise et municipalité d’Argenteuil.

         Ainsi les conducteurs en grève notent que la gare routière d’Argenteuil n’est plus adaptée au trafic. Par ailleurs, le système des feux tricolores demanderait à être adapté à l’ampleur de la circulation pour faciliter les flux et le respect des horaires. La municipalité d’Argenteuil s’était engagée à travailler à la résolution du problème. Rien n’a été fait.          Mais la responsabilité départementale et municipale se situe surtout au niveau des réseaux des voies de circulation. La situation de l’avenue Jean-Jaurès, voie départementale, est calamiteuse. Entre autres, des aménagements ont été effectués, mais de telle façon qu’ils entravent le passage des bus. Comme exemple, il y a celui devant l’ancienne bourse du travail où le croisement des bus est problématique.

         Voilà des préoccupations qui devraient être prioritaires. Avant de s’occuper du projet Canopée-Gabriel Péri, voilà une situation générale à traiter de toute urgence.

         Bref, lorsque les conducteurs font grève pour faciliter le parcours des autobus, c’est aussi au bénéfice des voyageurs qui sont d’autres travailleurs. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire