samedi 20 avril 2024

Argenteuil, commerce, quand une boutique telle « Chez Paul » ferme, ce n’est jamais bon

 

Une Canopée qui ne remplacera pas des conditions sociales et géographiques absentes

 

 

Au vu du nombre de clients dans les boutiques et restaurants de l’avenue Héloïse, leur rentabilité ne doit pas être facile à atteindre. C’est un vieux problème dans le centre d’Argenteuil dont nous rendons-compte régulièrement, dû en particulier à la nature très populaire de ce centre.

         Un des derniers avatars de la situation commerciale de cette avenue est la fermeture depuis plusieurs semaines de la boutique « Chez Paul » à l’angle de la rue Paul-Vaillant-Couturier dont le gérant vient apparemment de jeter l’éponge. Nous l’avons vu souvent tenir seul sa boutique à bout de bras.

         Cette enseigne s’était installée à Argenteuil dans le centre commercial Côté Seine dès son ouverture en 2002. Puis elle le quitta comme d’autres enseignes s’adressant à des revenus substantiels, pour s’installer jusqu’à aujourd’hui au carrefour « Babou ». La boutique connut alors des années de fonctionnement satisfaisant jusqu’aux déboires de ces dernières années. Durant ce temps faste, elle participa à la dynamique commerciale qui résultait de trois piliers proches : elle-même, la boucherie Bernard et la librairie Le Presse Papier. Il ne reste donc plus actuellement que Le Presse Papier.

         Ce n’est pas le projet Canopée vanté par la municipalité qui permettra de remonter la pente.

         Je suis allé ces jours derniers en Flandres belges dans une petite ville marquée par la pérennité de boutiques à l’ancienne telles que celles qui marquèrent la physionomie de la rue Paul-Vaillant-Couturier jusqu’à la fin des années 1970 au moins. Les ingrédients : une région sans doute de niveaux élevés de revenus y compris dans les milieux populaires, l’inexistence de grands centres commerciaux, et la proximité immédiate entre des espaces de revenus substantiels et une longue rue commerçante. DM

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