lundi 25 mars 2024

Groupes de niveau : le refus s’organise

 

Parents et enseignants contre les groupes de niveau

Publié le 20/03/2024 

Dans la région de Lorient, parents et enseignants se mobilisent contre la mise en place de groupes de niveau, prévue pour la rentrée prochaine en français et en mathématiques pour tous les élèves de 6e et 5e.

 

 

Un collectif regroupant des enseignants d’une vingtaine de collèges ainsi que des représentants de parents s’est mis en place pour dire non à ce tri sélectif des élèves. Les initiatives locales devant les établissements se multiplient. Samedi 16 mars, parents, grands-parents d’élèves et enseignants du secteur se sont retrouvés à 250 à Plouay, à l’appel des parents et collègues de ce petit collège rural. Le défilé dans les rues du centre-bourg était ouvert par le tracteur de parents arborant les slogans « Gabriel Attal, on ne veut pas de ta réforme », et « Nos enfants ne sont pas des déchets », suivi d’élèves transportant des poubelles de tri sélectif. La manifestation s’est terminée par un pique-nique offert par les commerçants sollicités pour l’occasion.

Ce rassemblement dynamique a été l’occasion de multiples discussions sur la suite nécessaire pour s’opposer à ce que tous voient comme un tri social dès le plus jeune âge. Des rendez-vous s’organisent pour des réunions publiques et des rassemblements à venir devant d’autres établissements du secteur.

                                          Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2903)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire