jeudi 25 janvier 2024

Argenteuil, Salon du Livre et des Lecteurs 2024, règlement de compte personnel honnête à l’encontre d’une municipalité sectaire et a-culturelle. Dominique MARIETTE

 

Indigne

 

 

Voilà une dernière brève à propos du dernier Salon du Livre et des Lecteurs organisé ce week-end dernier par l’association Sous les couvertures avec le seul soutien d’un établissement de la Ville, le lycée Georges Braque d’Argenteuil.

         Bien évidemment, je m’exprime ici à titre totalement personnel.

         Une nouvelle fois la municipalité a été complètement absente dans l’organisation de cet extraordinaire évènement. Certes, nous avons bénéficié de 3 banderoles à apposer dans la commune, « comme chaque association » nous a-t-on dit. Mais rien sur Ma Ville, le mensuel municipal ; rien sur l’affichage électronique, rien sur le site internet. Certes cette année, nous avons multiplié par cinq le nombre de membres de la municipalité présent… en tant que visiteur à titre privé : un l’an passé, cinq cette année ! Lorsque nous avons demandé un soutien logistique de… dix tables, il nous a été répondu que la Ville n’en avait pas à disposition ce week-end là !

         Mais il y a pire. Ce week-end d’organisation du Salon « tombait » au même moment que celui de la « Nuit de la lecture ». Apparemment, elle a connu le succès, et on ne peut que s’en féliciter. Mais tout de même. Une fête du Livre d’un côté, et une fête du Livre de l’autre. Pas de possibilité d’unir les deux évènement en permettant une grande dynamique commune ? Non apparemment. Lorsque l’on ne veut pas, on ne veut pas.

         Tout cela est indigne. Indigne pour la centaine des bénévoles qui se sont investis, quelque soient leurs douleurs, dans la réussite de ce Salon. Indigne pour les habitants pour lesquels l’effort et l’engagement de culture sont essentiels. Bref, indigne pour la Ville où a eu lieu un tel évènement et d’une telle ampleur organisé dans un établissement scolaire, une situation UNIQUE dans le pays pour un tel Salon du Livre ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire