lundi 20 novembre 2023

Argenteuil et la « Journée mondiale 2023 des toilettes », un problème à régler même ici, au « Nord », dans l’espace public

 

Une exigence de bien-être minimal et de santé

 


C’était hier la « Journée mondiale des toilettes » passée totalement inaperçue au milieu de tout ce genre de « journées » qui ponctuent l’année. Pourtant, cette question importante concerne la vie quotidienne de tous.

         Certes, la question des « toilettes », problème mondial, n’a pas la même résonance au « Sud » de la planète où l’eau propre pour un grand nombre d’habitants demeure un problème récurrent, et au « Nord », celui des pays riches où elle reste néanmoins très prégnante au niveau de l’espace public. L’accès aux toilettes y est toujours difficile. Il l’est particulièrement à Argenteuil.

         Nous l’évoquons souvent. Pas facile d’aller aux toilettes lorsque l’on est « sans abri », ou encore lorsque l’on a des problèmes de santé sur ce plan comme cela l’est pour des milliers d’habitants d’Argenteuil.

         Jeudi dernier, je suis allé dans une brasserie de la salle des Pas perdus de la gare Saint-Lazare. Certes, j’ai obtenu un laissez-passer pour aller aux toilettes sises du côté de la rue d’Amsterdam. 400 mètres aller et retour, il n’y a pas de toilettes dans cette brasserie coûteuse. Ne parlons pas des trains de banlieue. À la gare du Val, les toilettes seront-elles rouvertes un jour ?

         Il y a bien des toilettes dans le centre commercial Côté Seine. Je vous invite également à utiliser celles de la mairie, qui viennent d’être refaites. Mais les unes et les autres ne sont disponibles qu’aux heures d’ouverture. Heureusement, il y a des commerçants bienveillants qui, si on leur demande, n’hésitent pas à vous ouvrir les toilettes. Sur l’esplanade du Val-Nord, une seule possibilité…

         Pour le reste, à la différence de bien des villes, Argenteuil ne dispose pas de toilettes municipales sur la voie publique, pour les femmes comme pour les hommes. DM

 


N’oubliez pas de noter sur vos agendas, le rendez-vous plus lointain de notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Dès à présents, parlez-en autour de vous et réservez. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire