vendredi 12 mai 2023

Argenteuil, un quartier Joliot-Curie largement abandonné

 

Un quartier pratiquement « détaché » de la Ville

 


Nous avons récemment évoqué le sentiment d’abandon de nombre d’habitants de la cité Joliot-Curie. Ce sentiment ne repose pas seulement sur une impression.

         La situation de ce véritable quartier est extrêmement périphérique, tout comme l’attention de la municipalité. Il est d’un certain point de vue plus lié à Saint-Gratien qu’à Argenteuil. Ce fait devrait évidemment être pris en compte par la Ville et le bailleur de cette cité, AB-Habitat.

         Les programmes proposés par la Maison de quartier dont les personnels font ce qu’ils peuvent sont régulièrement inférieurs à ceux d’autres quartiers. La belle salle de spectacles Maurice Sochon est sous-utilisée. Il y a eu ces dernières années des annulations à répétition, telle la Fête du quartier, un évènement important pourtant et riche de signification. La jeunesse est en péril. Le réseau associatif est exsangue tout comme sont dérisoires les réseaux de militants politiques. Elle subit par ailleurs la crise d’AB-Habitat. L’entretien des parties communes est complètement à revoir…

         Bref, la cité Joliot-Curie cumule tous les handicaps. Cela ne peut pas durer pour un quartier parmi les plus populaires d’Argenteuil.

         Pour la solution, nous espérons qu’elle viendra des habitants eux-mêmes. Car nous n’avons que peu d’espérance du côté de la municipalité et du bailleur dit « social ». DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire