mardi 4 avril 2023

Argenteuil, la fermeture de la médiathèque Desnos : un coup dur

 

Des lots de consolation hypocrites

 


La médiathèque Desnos a fermé samedi dans la tristesse des habitants et des agents territoriaux. Bien sûr, elle va être reconstruite, mais pendant deux ans, il n’y aura plus ni espace de médiathèque ni espace de travail pour les jeunes et les moins jeunes de ce quartier du Val-Nord déjà très périphérique.

         Voilà ce que l’on pouvait lire dans le périodique La Gazette du Val-d’Oise du 28 mars dernier : « On délocalise tout ce qui est délocalisable. L'équipe va rester très présente sur le quartier. On va utiliser le fonds actuel de la médiathèque, qui va être renouvelé, pour travailler avec les écoles, les crèches, la maison de quartier, l'association Conjugue, la Maison pour tous. Le budget consacré au fonctionnement de la médiathèque restera la même. » Cécile Van Praet, responsable du réseau des médiathèques d'Argenteuil.

Des activités sont prévues en direction des seniors et des jeunes avec une web radio et le club manga ».

         Les habitants ne croient guère à ces succédanés qui ne peuvent remplacer l’essentiel : la mise en place d’un espace provisoire pendant la durée des travaux. Quant au « fonds actuel de la médiathèque », comment va-t-il pouvoir être utilisé alors qu’une brocante générale est organisée le samedi 15 avril prochain ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire