samedi 22 avril 2023

Argenteuil, des risques importants liés à l’écoulement des eaux. Un immeuble important évacué.

Bien davantage que Fiminco, de quoi occuper la municipalité

 

 

C’était dans l’air depuis quelques temps, mais cela s’est accéléré. Un immeuble du centre, rue Paul-Vaillant-Couturier, propriété d’AB-Habitat, a dû être évacué en urgence à cause de risques d’effondrement.

         Cette belle construction date du XIXème siècle, d’une époque où les moyens de construction en hauteur étaient moins fiables à long terme que ceux d’aujourd’hui.

         Si les risques liés à l’ancienneté sont variables, ils le sont davantage à Argenteuil. Ils sont liés à la circulation de l’eau souterraine, particulière dans le territoire communal.

         Argenteuil est au bord de la cuvette parisienne, installée entre collines et Seine. Les eaux versent des premières vers la seconde. Elles sont plus importantes au plus près du fleuve. L’urbanisation a compliqué l’écoulement le rendant souterrain. Une habitante m’indiquait que dans un immeuble récent proche du carrefour Babou, les caves avaient été neutralisées ; deux fois par ans, le pompage de l’eau est nécessaire.

         Certes, de ces données topographiques, géologiques, et aquatiques, la municipalité n’est pas responsable. On espère seulement qu’elle a pris la mesure du risque général sur la commune. En tout cas, elle a de quoi s’occuper pour réfléchir au problème. De quoi laisser de côté, abandonner même, le projet Fiminco qui présente en plus, lui aussi, des risques de la même eau ! DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire