mercredi 31 août 2022

Bonnes lectures de l’été (30 et dernière, à l'année prochaine) : Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina, Libretto. Chaque jour d’août un livre parmi mes bonnes lectures de cette année 2021-2022

 

Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina, Libretto

 

 

Le roman commence au moment de la « dékoulakisation », une politique folle de la bureaucratie russe et de Staline initiée au début des années 1930. Zouleikha est une jeune femme de 15 ans éduquée dans les valeurs de son monde musulman.

         Son mari est assassiné. La famille est expropriée et Zouleika est déportée en Sibérie. Commence pour elle une longue histoire semée d’embûches qui la conduit sur la rivière Angara. Elle s’est découverte enceinte et son fils grandira dans cette colonie.

         Elle participe alors avec d’autres déportés aux profils très diverses à la fondation d’une colonie particulière dirigée par un homme solidaire du régime mais lui aussi bien particulier.

          

         Ce roman raconte son histoire et les étapes de son évolution, très lente car il lui faut surmonter bien des obstacles produits de son éducation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire