jeudi 16 juin 2022

Argenteuil-Bezons, Législatives 2022, bilan (3), les résultats de Lutte ouvrière, faibles encore, mais produits d’une activité militante que l’on peut analyser

 

Lutte ouvrière à Argenteuil, un petit réseau actif qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot

 

Notre banquet à l'Atrium en mars dernier

La reconstruction d’un parti des travailleurs, communiste et révolutionnaire, dépend pour une grande part de la remontée de la combativité et des luttes du monde du travail. C’est cela qui peut lui permettre de vivre des expériences riches, de développer sa conscience et sa politisation de classe.

         Mais il ne s’agit pas pour les militants révolutionnaires d’attendre que cette remontée se produise, car elle se produira… ou pas. Hors de ces circonstances favorables, les militants révolutionnaires peuvent néanmoins avancer. Pour ma part, je pense que c’est cette activité continue et obstinée qui a permis que Lutte ouvrière marque des points durant ces décennies passées difficiles.

         À Argenteuil, nous en avons marqué quelques-uns durant tout ce temps. À preuve, ce petit progrès électoral lors de ce premier tour des élections législatives qui viennent d’avoir lieu.

         Et ce n’est pas tant que nous augmentions notre petit score moyen, que là où nous l’augmentons, nous pouvons le mettre en rapport avec les activités militantes de quartier que nous menons.

         Ainsi, nous obtenons nos meilleurs résultats dans quatre bureaux de vote où nous pouvons établir cette relation. 5,81%, dans le bureau de la cité ancienne Joliot-Curie, où nous avons un petit réseau, où Dominique a vécu pendant près de 40 ans, où nous avons mené deux luttes qui ont marqué (contre une hausse des loyers en 1993 et contre la démolition de la cité de 2005 à 2008). 4,88% dans un quartier pavillonnaire ou de nouveaux logements, où nous sommes présentws. 3,47 et 3,87% dans deux bureaux du centre-ville populaire d’Argenteuil où nous avons de nombreux proches.

         C’est l’activité militante qui nous permet de marquer des points, certes petits mais bien réels. C’est cette activité militante que nous devons poursuivre et amplifier si possible. DM

1 commentaires:

s a dit…

Bonjour le blog de lutte ouvrière d'Argenteuil

FELICITATION ! Un travail de militants présent toute l'année !

SELVA

Enregistrer un commentaire