vendredi 28 janvier 2022

Argenteuil, 1000 arguments contre le projet municipalité-Fiminco. On manifeste demain !

 

Envoyons promener la fausse « promenade » qui n’est même pas le sujet du projet Fiminco

 

 

Perdant son sang-froid comme dans l’émission La terre au carré de mercredi dernier, le maire d’Argenteuil est tout de même capable de parler de tout sauf du sujet.

         Ainsi, il évite soigneusement de parler du blockhaus qu’il veut installer sur l’espace Jean Vilar, qui représente tout de même une hauteur de 13 étages, pour botter en touche et se répéter sur la reconquête des berges avec l’élimination de la 4 voies. Mais cette suppression, pourquoi ne l’a-t-il pas engagée depuis des années ? Parce que, et il ne nous le dit pas, la RD311 relève comme son nom l’indique du Conseil départemental qui par la voie de sa présidente a indiqué en septembre dernier que l’on verrait certes… un jour (« …à plus long terme… »), mais que cela n’était donc pas, au moins pour les années qui viennent, à l’ordre du jour.

         Alors, avec le promoteur Fiminco, la municipalité d’Argenteuil peut toujours renommer l’affaire et passer de « Cap Héloïse » aux « promenades d’Argenteuil », personne n’est dupe. Non seulement ils parlent d’une transformation d’une voie rapide en voie douce permettant à nouveau un accès facilité au bord de Seine qui n’est pas à l’ordre du jour, mais cette « promenade » à reconquérir n’est pas leur sujet.

         Leur projet est la construction d’un carré blockhaus de 200 mètres sur 300 et 43 mètres de haut, détruisant un complexe des fêtes communal et son parking et le jardin attenant, augmentant la pollution routière alentour et créant de nouveaux problèmes de circulation, mettant à mort Côté Seine, hypothéquant totalement l’avenir, comme la décision de construire la RD311 l’a fait déjà pour plus d’un demi-siècle, tout cela dans une zone inondable et sur le lit majeur de la Seine… Vraiment stop, la cour est déjà trop pleine ! Manifestons demain, de la salle Jean Vilar à la mairie, départ 15 heures. DM (l’article de demain : accueillir les nouveaux habitants de demain dans les meilleures conditions)

1 commentaires:

Josette a dit…

Le centre d'Argenteuil est actuellement dans un triste état, ce gros complexe va, à mon avis, prendre la forme d'un getto...Je pense qu'il faudrait revitaliser ce centre ville et bien d'autres quartiers plutôt que bétonner.

Enregistrer un commentaire