Soirée-débat autour de l’ouvrage collectif
« Réparer l’injustice : l’Affaire Maurice Audin », une soirée organisée par Sous Les Couvertures, avec Michèle AUDIN et Nathalie FUNÈS
Le 11 juin 1957, un jeune mathématicien, Maurice AUDIN, militant anticolonialiste était arrêté à Alger par l’armée. Il ne reparaîtrait plus. Il avait été torturé et assassiné. Sa femme, Josette AUDIN entouré d’un Comité de soutien n’allait avoir de cesse pendant des décennies de réclamer la vérité sur cet assassinat.
Le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron reconnaissait la responsabilité de l’État français dans la disparition de Maurice AUDIN.
En octobre 2019, paraissait un ouvrage collectif au titre évocateur : « Réparer l’injustice : l’Affaire Maurice Audin », ouvrage coordonné par Sylvie Thénault et Magalie Besse, et fruit d’un travail collectif, mené par une équipe composée en outre par Pierre Audin, François Demerliac, et Nathalie Funès.
Cette Affaire a un lien indirect avec Argenteuil. C’est ici que la famille Audin vécut de nombreuses années à son retour d’Algérie. Josette y enseigna jusqu’à sa retraite dans le lycée du Val d’Argenteuil-Nord, le lycée Romain Rolland. Cela conduisit la municipalité d’Argenteuil à dédier en 2010 à Maurice Audin le grand parc scolaire et de loisirs de ce quartier populaire.
Sous Les Couvertures avait prévu d’organiser une soirée autour de cet ouvrage de bilan en avril 2020. L’épidémie en a décidé autrement. Elle aura lieu finalement,
Le jeudi 21 octobre, à 19 heures 30
Cinéma Jean Gabin, Parc de la mairie
13-14 bd Léon Feix à Argenteuil
En présence de
Michèle AUDIN et Nathalie FUNÈS
Dominique Mariette, de Sous les couvertures, animera l’entretien
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire