mardi 25 mai 2021

Argenteuil, quand la municipalité jouait aux Versaillais

 

Versaillais et Communards

 


Mais où avais-je la tête, à moins que j’ai la mémoire qui flanche ou encore que ce soit un acte manqué. Bien sûr que dans nos cœurs, l’esplanade actuellement dénommée « de l’Europe » à Argenteuil reste pour nous « l’esplanade de la Commune de Paris » la bien nommée et le sera toujours.

         Mais nous avions oublié quel avait été débaptisée par Georges Mothron acte 1 après son arrivée à la mairie d’Argenteuil. Voulant rompre avec le passé PCF de la Ville, il changea plusieurs noms de rue dont celui du boulevard Lénine et celui de cette esplanade, cœur du quartier populaire du Va d’Argent-Nord !

         Cela se passait en 2005. Mais cette dernière est toujours pour nous celle de la glorieuse Commune de Paris.

         Débaptiseurs et continuateurs, Versaillais et Communards ! Deux camps, deux mondes !

      Rendez-vous donc vendredi prochain 27 mai à 18 heures sur cet espace où nous chanterons la mémoire des combattants héroïques qui expérimentèrent durant 72 jours le premier pouvoir des travailleurs de l’histoire de notre planète. DM

1 commentaires:

PhV95 a dit…

Euhhhh il y a bien la place de la Commune de Paris, celle qui est au dessus du rond point et qui est bordée par la maison de quartier, le centre de santé, le supermarché, la maison pour tous et l’esplanade de l’Europe c’est celle Qui court depuis la place jusqu’à la médiathèque…

Enregistrer un commentaire