lundi 5 avril 2021

Éducation, confinement, que de problèmes non résolus

 

Confusion, conditions plus strictes, et inégalité homme-femme

Contrairement à l'an dernier, les conditions pour garder son enfant en se mettant en chômage partiel sont plus strictes. Il semble que si l'un des parents est en télétravail, alors il est censé pouvoir garder et faire travailler ses enfants à distance. Pourtant dans télétravail, il y a travail. Ou alors c'est télétravail de nuit ? Quand il y a travail, qui s’occupe des enfants ?

         Autre condition : un seul parent pourra y avoir droit. On imagine bien que l'égalité hommes-femmes se verra dans les statistiques …

 

L'épidémie ne va pas ralentir avec la fermeture des écoles

 


Et qu’est-ce qui est prévu dans les quartiers ?

Les enfants se contaminent à l'école, c'est une évidence. Mais c’est principalement parce que le protocole sanitaire qui peut être efficace sur le papier n'a pas été correctement appliqué par manque de moyens humains et matériels, qu’il y a eu cette dynamique de contamination. Mais au lieu de mettre ces moyens, le gouvernement préfère ne pas l'appliquer du tout et fermer les écoles pendant quelques semaines.

         Les enfants vont donc se retrouver chez eux, et bien souvent dehors, avec de la famille, des amis, et l'on voit dans les statistiques que les enfants se contaminent encore plus ainsi. C’est d’autant plus vrai dans les cités et les quartiers populaires où aucune organisation particulière n’est mise en place.

         Loin de ralentir l'épidémie, la seule fermeture provisoire aura alors l'effet inverse.

         Il est toujours temps de recruter et mobiliser les personnels supplémentaires dans les quartiers, pour ces semaines de confinement et pour la suite ...

 

Achetez Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2748, et Lutte de classe (2,5 euros) n°214

         Lors de nos permanences :

-mercredi 7 avril, de 11h. à 11 h.30 au marché des Champioux ;

         Chez les marchands de la presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Malgré mes paramètres, mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire