mercredi 23 septembre 2020

Argenteuil : chômage, emplois, un emploi pour tous, un point c’est tout

 

L’initiative essentielle : le partage du travail entre tous

 


Dans les semaines qui viennent le « bus de l’initiative » initié par la Ville et la « mission emploi » va circuler dans différents points de la commune. Il stationnait dimanche dernier à l’entrée du marché Héloïse d’Argenteuil.

         Ce qui était frappant, c’est le succès qu’il a connu, preuve du nombre actuel de chômeurs, et chacun sait que cela ne va pas s’arranger dans les mois qui viennent.

         J’entendais la responsable de l’initiative indiquer aux passants très intéressés que les animateurs du bus étaient là pour les « renseigner » et les « accompagner».

         Les renseigner, on n’en doute pas, les accompagner, là on s’interroge. Ce que Pôle emploi n’arrive pas à faire, faute d’agents et surtout d’emplois, on ne voit pas ce qu’un tout petit service municipal pourrait faire de mieux, malheureusement bien sûr.

         Bien évidemment, « cela ne mange pas de pain » comme dit l’adage. Mais la question essentielle aujourd’hui pour les travailleurs est d’être renseignés et accompgnés sur sur le seul chemin qui vaille, celui qui permettra vraiment d’échapper au chômage : l’organisation collective du monde du travail pour imposer le partage du travail entre tous avec le maintien des salaires, et l’embauche directe par l’État des centaines de milliers de postes qui manquent aujourd’hui dans les services publics utiles à la population. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire