Tous sont dangereux, à
Argenteuil y compris
Une femme et trois enfants sont
morts, lundi 15 juillet, lors du franchissement d’un passage à niveau situé à
Avenay-Val-d’Or, près de Reims. Percutée par un TER, la voiture a été projetée
une cinquantaine de mètres plus loin.
Une
enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes de l’accident.
Mais tout de suite, le PDG de SNCF réseau, Patrick Jantet, a tenu à préciser
que ce passage à niveau « n’était pas classé dans la liste des passages à
niveau sensibles. » Cette liste en compte actuellement 155, puisque dans
les 437 suppressions de passages dangereux prévues dans le plan de sécurisation
lancé en 1997, seules 282 ont été réalisées en plus de vingt ans !
Mais
qu’il ait été « sensible » ou non, « entretenu » ou non, il
n’en reste pas moins que ce passage à niveau a tué quatre personnes. Ce n’est
pas le seul à être meurtrier, 35 à 40 personnes meurent chaque année dans les
mêmes circonstances. Tous ces passages sont dangereux, quelles que soient les
responsabilités des uns et des autres. Mais pour les pouvoirs publics, qui
traînent déjà à supprimer ceux qu’ils classent dangereux, il n’est pas question
de les remplacer tous par des souterrains ou des ponts, seule façon d’éviter la
collision entre un train et une automobile.
Argenteuil
est particulièrement concernée par la présence de passage à niveaux. Il en
existe deux, très fréquentés, l’un, celui des Courlis, au débouché de la zone
industrielle du Val ; l’autre, rue de Verdun, menant au quartier des
Côteaux et au Val également.
Il
y a quelques semaines, j’ai été confronté à la situation suivante. Étant au
point de franchir en voiture celui des Courlis, alors que j’étais sur le
passage des voies, le signal sonore s’est mis à sonner. Certes, pas de problème
pour franchir le passage. Comme de bien entendu, les barrières n’étaient pas
encore en mouvement. Mais ce qui nous a frappés, alors que nous étions dans la
rue qui longe les voies, c’est l’arrivée seulement quelques secondes plus tard
du convoi.
Comme
nous l’écrivons plus haut, tous les passages à niveaux sont dangereux. Ils
doivent être supprimés. DM
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