lundi 1 juillet 2019

Éducation à Argenteuil : écoles maternelles, ATSEM, des rôles essentiels. Et pourtant…


Il faut une ATSEM par classe


                                                                              Pinterest
 
A l’occasion du dernier conseil municipal, il a fallu qu’au détour d’une délibération, le maire d’Argenteuil évoque d’une drôle de façon en particulier les agents ATSEM des écoles maternelle d’Argenteuil. Il faisait reproche, en passant, à son prédécesseur d’avoir recruté de nombreux agents ATSEM, l’objectif étant alors de maintenir le principe d’ « une ATSEM par classe », non seulement sur le papier, mais dans la réalité, par la création d’une brigade de remplaçants. On peut reprocher bien des choses à l’ancien maire, mais certainement pas cela.
         Que l’actuel maire d’Argenteuil ne comprenne pas le fait que l’École maternelle est fondamentale pour le devenir des enfants et pour la société est son affaire. Mais chaque ATSEM de la Ville ne peut oublier de quelle manière il a dégradé ses conditions de travail depuis 2014 et en conséquence, celle des écoles maternelles de la Ville. Revenir sur leurs horaires déments, leur nombre très insuffisant, et exiger l’application du principe « une ATSEM par classe » demeurent des objectifs essentiels.
 

Confondent ATSEM et pion
 

Application des directives municipales à l’encontre des ATSEM, leur hiérarchie a développé depuis plusieurs années les mutations d’office d’école à école en vue des rentrées scolaires de septembre, bien évidemment sans demander l’avis des premières intéressées, les agents ATSEM elles-mêmes !
         Un cas particulier parmi d’autres qui nous a été signalé. Celui d’un agent que l’on veut déplacer d’une école à une autre, et cela… à trois ans de la retraite !
         Bousculer la vie des personnels et celle d’équipes qui fonctionnent, mais vraiment quel est l’objectif de la direction des écoles de la Ville pour procéder de cette façon ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire