vendredi 25 mai 2018

Mai 68 : modeste itinéraire personnel d’un jeune de 16 ans (6)


Mai 68, un stage en accéléré



Mai-juin 68 fut pour moi comme pour tous les participants une véritable leçon.
L’acteur Jacques Weber déclarait à l’occasion de sa présence à la fête de Lutte ouvrière le week-end dernier, qu’en Mai 68, il s’affirmait « marxiste-léniniste » sans savoir de quoi il s’agissait. Pour ma part, j’avais quelques mois d’avance sur lui, le communisme et le trotskysme avaient commencé pour moi à poser leur jalon.
         En tout cas, les évènements que je vécus alors me montrèrent à jamais la puissance du monde du travail et de la grève. Une puissance capable de changer le monde.
         Je n’étais pas complètement fixé vers quelle organisation j’allais me diriger, mais c’était vers une organisation communiste trotskyste que je le ferais. Voix ouvrière avait déjà mes préférences, mais cela ne m’empêcha pas fin mai, à Versailles, un soir, de faire du porte-à-porte pour proposer Informations ouvrière, le journal de l’OCI de Pierre Lambert.
         Je tentai également, un dimanche, de vendre le journal Voix ouvrière en mai-juin 1968 sur le marché Héloïse (Déjà !). Mais si ce journal se vendait bien au Quartier latin, il n’en allait pas de même à Argenteuil marqué alors par la puissance du PCF. Je fis choux blanc. Il faudrait longtemps pour que Lutte ouvrière commence à construire une présence dans cette ville ouvrière.

(A suivre, du côté de Flins)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire