mercredi 24 janvier 2018

Grève dans les écoles, collèges et lycées le 6 février à Argenteuil et Bezons. Journal de bord


Préavis de grève déposé par la CGT-Education du Val d’Oise




Un courrier de la FCPE aux conseils locaux FCPE d’Argenteuil

Bonjour à tous,

le 6 février prochain, un mouvement de grève des enseignants et personnels de l'éducation d'Argenteuil est organisé, appelé "Ecole Morte", avec une manifestation dans la ville. Ce mouvement fait suite à la mobilisation du 24 novembre, qui fut un succès inattendu.
Les raisons de cette journée d'action sont nombreuses, citons-en quelques unes :
- la hausse du nombre d'élèves par établissement et par classe (35 élèves voire plus en lycées ; des classes de plus de 26 en collèges et de 25 en élémentaire et en maternelle),

- la suppression du dispositif "plus de maîtres que de classes" dans les écoles primaires, 

- le refus de garder 4 lycées d'Argenteuil en Education Prioritaire (et donc ces lycées perdent des moyens pourtant nécessaires à leur fonctionnement)

etc.

Comme l'écrit l'appel à cette journée :

"Le climat scolaire se détériore partout. Ce que les enseignants pouvaient faire avec 20 à 22 élèves n'est plus possible à 30 ! La souffrance au travail est manifeste. Les élèves, eux, ne se sentent plus en confiance. Nombreux décrochent, les résultats ne progressent plus.

Des phénomènes de violence, qu'on avait su endiguer pendant quelques années, s'aggravent soit dans les établissements, soit aux abords.

Les enseignants les plus jeunes ne souhaitent qu'une chose : partir et espérer de meilleures conditions d'enseignement.  Le « turn over » des équipes est plus fort qu'ailleurs : leur fragilité est renforcée. On constate le recours fréquent à des personnels précaires jetés dès qu'on n'en a plus besoin !"

La fcpe du Val d'Oise partage ce constat et ces inquiétudes. Elle invite les conseils locaux de parents d'élèves de la ville à diffuser l'information sur cette journée d'action, et elle invite les parents qui le peuvent à exprimer leur soutien à cette action. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons demander aux organisateurs de cette journée (enseignants, personnels) de venir expliquer leur action.


Cordialement,
Philippe Renou, vice-président de la fcpe 95, et administrateur fcpe pour Argenteuil.
PS: Mail envoyé à tous les membres des bureaux des conseils locaux d'Argenteuil de cette année  (et de l'année passée)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire