Plus lent que ça tu tombes !
Pour effectuer Nantes-Bordeaux en
TER aujourd’hui il faut compter – si tout va bien – quasiment 5 heures,
contre environ 3h30 en voiture ! En effet sur la section de 103 km entre
la Roche-sur-Yon et La Rochelle, les trains ne peuvent pas dépasser les 60
km/h. Un projet de modernisation a été lancé. Il devrait démarrer en septembre
2019. Objectif : passer à un temps de parcours de 3h54, grâce à une
vitesse moyenne de 120 km/h.
Mais
la semaine dernière le vice-président (LR) de la Région Pays-de-Loire chargé
des transports a mis en doute la capacité financière de l’État a assurer sa
part des travaux. Il y aura donc encore plus de voitures sur la route puisque
la fréquentation de la ligne est en baisse depuis 2015 : -29% en 2016 et
–28 % pour la période janvier à février 2017. Trop occupé à faire des
cadeaux au grand patronat, le gouvernement délaisse toujours plus les
transports collectifs, pourtant bien moins accidentogènes que la route.
Et
pendant ce temps-là, l’Etat et la SNCF continue de vouloir déverser des
dizaines de milliards d’euros pour un projet totalement surdimensionné et
fondamentalement inutile, la ligne Lyon-Turin alors que la ligne actuel
Ambérieu-Turin via Modane peut totalement faire l’affaire sans frais
supplémentaire.
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