mercredi 14 septembre 2016

EuropaCity, ça cause, mais Auchan décide



Seulement pour aider à faire passer la pilule !

EuropaCity est un gigantesque projet « touristique » et « commercial » visant à aménager une partie des terres agricoles de la plaine de Gonesse au Nord-Est du Val d’Oise. Le groupe Auchan envisage d’y investir plus de 3 milliards d’Euros. Ce projet rencontre d’importantes oppositions.
         Un « débat public » institutionnel vient d’avoir lieu durant plusieurs mois. Les conclusions de ce débat viennent d’être publiées. Elles évoqueraient entre autres des "problématiques jusqu’alors survolées par le promoteur"… telles les études d’impact sur l’emploi local.  Concrètement, pour contrer ses détracteurs, le promoteur avance des chiffres mirifiques d'embauches qui ont toutes les chances de ne correspondre à rien.
         En tout cas, ce n’est certainement pas ce genre de « débat public » qui pourra empêcher l’avancement du projet. Comme pour bien d’autres grands projets du même genre, du blabla pourquoi pas en guise de « démocratie », quant au reste, c’est le promoteur, le groupe capitaliste Auchan qui donne le la.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire