vendredi 15 avril 2016

Médias et Argenteuil : l'histoire dommageable continue



Assez loin du sujet


Mardi soir, le  débat du magazine Arte « 28 mn » (en replay jusq’au 19 avril) portait sur la « relégation urbaine » sous le titre « apartheid territorial - peut-on forcer la population à vivre ensemble  ? ». Cette émission entrait dans le cadre du énième « plan banlieue » annoncé le lendemain à Vaulx-en-Velin par le gouvernement.
         Cette émission a apparemment toujours un focus traité au vitriol sur une personnalité. En l’occurrence, il s’est agi ce soir-là de P Doucet, le député PS d’Argenteuil-Bezons, ancien maire d’Argenteuil, qui a effectivement été éreinté à cette occasion.
         Celui-ci se défendra comme il l’entend, c’est son affaire, et nous avons eu l’occasion à de nombreuses occasions d’écrire sur ce qui lui était reproché lors du zoom en question.
         Mais justement, cela n’avait pas grand-chose à voir avec le thème de l’émission : la question de l’ « apartheid territorial » (de notre point de vue, effectif ou supposé, à voir). Il est vrai que le député P. Doucet a tenté de se faire mousser il y a quelque temps en proposant 24 mesures d’urgence pour « casser les ghettos ». Mais il en a été dit bien peu de chose, hormis cette évocation du « busing » (transporter des élèves des quartiers pauvres vers des écoles de quartiers plus riches) sans qu’il soit même bien dit qu’elle relevait de ces 24 propositions.
         Bref, ce « zoom P. Doucet » venait comme un cheveu sur la soupe. Mais une nouvelle fois, il a été l’occasion de parler d’Argenteuil sans trop de rapport avec le sujet, et pas dans une évocation favorable.
         Et cela, c’est regrettable, car dommageable.

 http://www.tv-replay.fr/redirection/12-04-16/28-minutes-arte-11513163.html


Un article du journal le Monde sur les propositions de P Doucet évoquées dans cette brève :
 
http://www.lemonde.fr/banlieues/article/2015/03/06/les-propositions-d-un-depute-ps-contre-l-apartheid-territorial-social-et-ethnique_4588463_1653530.html

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

Oui, il y avait du fond dans les 24 propositions de Philippe Doucet : cela peut contribuer à expliquer le silence à leur sujet (s'il avait parlé de pain aux raisins… ou de croissant aux amandes !). Ça vaut la peine de mettre le lien ;-) http://www.lemonde.fr/banlieues/article/2015/03/06/les-propositions-d-un-depute-ps-contre-l-apartheid-territorial-social-et-ethnique_4588463_1653530.html

Enregistrer un commentaire