lundi 3 août 2015

"Vacances" dans les quartiers populaires, l'exemple gris d'Argenteuil


Désert d’août

 

Il ne faut habiter, entre autres, la cité Joliot-Curie en ce début août. Dès aujourd’hui, et pour quinze jours, la Maison de quartier y est fermée. Le « Coffre à jouets », la ludothèque de la rue Pierre-Joly dans le Centre, est fermée durant tout le mois. Si vous avez des jeunes enfants, pas question d’y « descendre ». Bien sûr, vous pouvez toujours aller vous promener sur les pelouses pelées genre-steppe du Parc des berges. Si vous aviez l’intention d’aller retrouver quelques photos de votre jeunesse, à Saint-Hilaire ou ailleurs, pas de chance, les Archives municipales sont fermées jusqu’au 17.

         Besoin de conseil entre femmes, la Maison des femmes restaurée ne l’est en tout cas pas sur le site internet municipal. Est-elle ouverte ? Mystère !

         Le quinzomadaire municipal, l’Argenteuil, pourrait jouer un rôle utile pendant ces mois « creux », pour ceux qui restent, mais non, il s’est défilé et est parti en vacances depuis le 1er juillet !

         Plus de 40% de la population du pays ne part pas en vacances. Quelle proportion pour Joliot-Curie et les autres quartiers populaires de la Ville ?

         Un des multiples aspects de l’inégalité sociale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire