mercredi 20 novembre 2013

Ratp : le bulletin Lutte Ouvrière du dépôt de Nanterre de cette semaine (dont dépend en particulier la ligne 272)

la lutte paie
Les 3500 ouvriers permanents de nuit, aux caténaires, à la voie, M2E, ont obtenu le doublement de la prime de panier, et 5 points de plus sur la prime grande nuit. Le tout fait 80€, avec effet rétroactif « progressif » depuis 2011.
C’est la direction qui a déclenché le mécontentement en remettant en cause certains avantages. Du coup, les ouvriers des centres de Nanterre et Villette ont fait grève, manifesté, et débrayé spontanément aux annonces de la direction.
La preuve qu’on peut faire céder la direction.

pour une augmentation générale des salaires
En 2013, la direction n’a augmenté nos salaires que de 0,5% en juillet. Alors oui, une hausse générale des salaires est indispensable, à la RATP et partout ailleurs, d’au moins 300€ par mois, pour faire face au coût de la vie.
Un objectif qui permettrait d’unir l’ensemble des travailleurs.

De la poudre aux yeux
La RATP annonce qu’elle va embaucher 1000 machinistes l’année prochaine.
Cela peut paraitre important. Mais les années précédentes malgré des annonces comparables, on constate que les problèmes d’effectif restent toujours les mêmes avec son lot de suppressions et de non couverts.
La Régie veut se donner une bonne image, mais cela reste insuffisant pour transporter les usagers dans de bonnes conditions.

Chaises musicales
Le secrétaire général de RATP Dev vient de rejoindre Trandev. Ce n’est pas le premier haut cadre de la RATP à rejoindre ainsi la prétendue « concurrence ». Et vice versa, bon nombre de cadres de Kéolis, Véolia ou Transdev sont passés à la RATP.
En fait, la concurrence dont ils nous rebattent tant les oreilles n’existe pas, c’est juste pour nous faire accepter plus de sacrifices.
Nous ne sommes pas dupes !

Sas-guillotine
Les sas de la Défense ne fonctionnent quasiment plus jamais correctement.
Au mieux ils ne s’ouvrent pas, mais bien souvent ils se referment subitement sur les voyageurs. Et nous, on doit subir les réflexions des usagers mécontents.
Encore une fois les fameuses innovations de la RATP se sont arrêtées à la porte du bus !

Le cordonnier le plus mal chaussé…
Il n’y a plus qu’un seul Noctilien de prévu pour passer en semaine par les terminus de la Boule et Rueil Gare en rentrée de dépôt.
C’est la conséquence du changement de TM puisque que le premier Noctilien à rentrer prend désormais des voyageurs jusqu’à la Boule.
On passe notre temps à emmener les gens au travail mais, en revanche, pour nous rien !

Froid, nous ? Jamais !
Comme chaque année, avec le froid qui revient on peut s’apercevoir très vite que certaines voitures ne chauffent pas.
Alors pas question de conduire dans une glacière, s’il n’y a pas de chauffage il faudra faire rentrer très vite les voitures.

Faut savoir la fermer
Au Pont de Neuilly on nous a donné une clé pour accéder au local machiniste en remplacement de la serrure à code.
Mais le problème reste toujours le même et la porte bien souvent ouverte.
On attend une solution rapide à la clé du problème.

Ça ne se déroule pas si bien…
Nous venons de recevoir nos déroulés de repos pour 2014.
Si nous avons l’assurance d’avoir tous 121 repos, en revanche dans le déroulé nous ne sommes pas tous traités de la même façon.
Certains d’entre nous ont jusqu’à 3 dimanches secs dans l’année alors que d’autres pas du tout.
Mais avec des effectifs supplémentaires ça tournerai mieux.

Ce n’est pas l’emballage qui compte
La direction nous invite à trouver un nom au futur regroupement de Nanterre-Charlebourg.
On peut donner n’importe quel nom à ce projet, ça restera tout de même une opération de productivité faite sur le dos des agents.
Alors on n’en n’a rien à faire de tout leur cinéma.


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