mardi 26 février 2013

RATP-Nanterre : le verso du bulletin Lutte Ouvrière du dépôt de bus de Nanterre (au recto : l'éditorial des bulletins d'entreprise du 25.02.13.


NANTERRE

NOTRE COLÈRE EN AUGMENTATION
Le 26 février, la direction ouvre les négociations salariales annuelles.
On sait d’avance qu’il ne faut pas s’attendre à grand-chose.
Pour obtenir quelque chose de substantiel, il faudra aller le chercher par nous même, par la grève.

TOUT VIENT À POINT À QUI SAIT ATTENDRE
Sur le 272, il aura fallu attendre longtemps pour enfin avoir nos services.
Le problème vient d’un changement de logiciel d’après la direction.
La migration sur Urbanweb ne s’était déjà pas faite sans problème pour nous.
Décidément, l’informatique à la RATP loin de nous simplifier la vie, nous la complique toujours plus.

C’EST DU VOL
Quand les ADUM ne délivrent pas la plaquette, on se retrouve parfois de 50€ de notre poche si la différence n’est pas retrouvée par la caisse.
La direction s’en fiche et ne cherche aucune solution à notre problème.
Si on vient travailler c’est pour gagner de l’argent, pas pour en perdre !

RÉPARTISSONS LE TRAVAIL ENTRE TOUS
La direction a annoncé la disparition des référents NEF qui venaient valider la conduite seul des nouveaux entrants.
Désormais ce sont les AF qui feront la validation. Une fois de plus, la direction supprime des emplois de maîtrise pour faire le travail par des machinistes.
En plus de l’économie de paye, la direction entend bien pouvoir aussi réduire la période de roulage en double.
Assez de suppressions de postes !

rien n’a changé
Le ministre des transports vient de faire parvenir la lettre de mission au PDG de la RATP pour les années à venir.
En fait, cette lettre est dans la continuité de celle faite par Sarkozy en 2009. La politique de la direction restera de faire des économies en supprimant toujours plus de postes et en augmentant la productivité sur notre dos.
Encore une fois, pour défendre nos conditions de travail et nos emplois, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes !

on ne valide pas leur politique
Depuis le 18 février, la direction de la RATP mène une campagne pour faire valider les Navigo, et promet 5€ d’amende si cela n’est pas fait.
Souvent les appareils de validation fonctionnent mal. Mais, la direction a quand même décidé de faire suer les voyageurs.
Validation ou pas, pour nous, ça ne change rien.
Ce n’est qu’une affaire de gros sous qui ne nous concerne pas.

ON récompense n’importe qui
La RATP vient de se voir décerner le prix « Top employeur 2013 » pour l’intégration, la gestion des parcours professionnels et la formation.
Mais nous, nous savons que la direction refuse toute négociation sur les déroulements de carrière et annonce qu’elle va diminuer de moitié le budget de formation.
Il faudrait plutôt lui décerner le prix du flop-employeur.

sans arrêt c’est encore plus rapide
On apprend par la presse, que pour diminuer le retard sur la ligne A du RER, la direction demande aux conducteurs de ne pas s’arrêter parfois à certaines stations.
La direction se défend en disant qu’elle le fait si un autre train suit à moins de 6 minutes.
Faire descendre les voyageurs et les obliger à attendre un autre train pour gagner du temps, c’est tout de même gonflé.

boite à sardine
Vu que la facture du Grand Paris gonfle constamment, Huchon a eu une idée : diminuer d’un quart la longueur des quais des stations
Plutôt que d’entasser les voyageurs dans des rames plus petites, on aurait pu réduire la marge bénéficiaire des Bouygues, Eifage, Alstom, et autres profiteurs des marchés publics.
Mais ça, même un socialiste comme Huchon, n’y pense même pas.

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