mercredi 17 novembre 2010

Conseil Municipal du 16 novembre : sur la convention tripartite en vue de formations universitaires sur la commune

Il nous est soumis une convention tripartite Université Paris XIII – Ville d’Argenteuil – Communauté d’Agglomérations Argenteuil-Bezons.
On ne peut qu’approuver la volonté de la municipalité d’offrir –en relation avec les dirigeants et les enseignants de l’Université Paris 13- aux jeunes bacheliers argenteuillais des formations universitaires supplémentaires sur la commune.
D’autre part, le manque de logements pour les étudiants comme la nécessité de longs transports handicapent les jeunes qui veulent faire des études supérieures, et en particulier tous ceux issus des milieux les plus modestes. Nous approuvons donc la volonté exprimée de construire des logements étudiants, tout en soulignant qu’une fois encore, le budget communal sera mis à contribution alors qu’il reviendrait à celui de l’Etat de faire face à des dépenses –enseignement et logement- qui relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur.
Les nouvelles formations précisées dans le texte ne pourraient qu’être profitables aux jeunes bacheliers de la ville, ceux du lycée Georges Braque par exemple, lauréats de bacs économiques ou de gestion, qui pourraient alors effectuer au moins une partie de leurs études sur la localité. Cette initiative répond donc à un vrai besoin. A condition -nous insistons- qu’il s’agisse bien d’un enseignement universitaire de qualité.
Nous voterons donc cette proposition.
Les élus Lutte Ouvrière

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire