lundi 20 octobre 2025

Argenteuil, nouveau paysage rue Paul-Vaillant-Couturier réalisé sans délicatesse (1). Les fouilles archéologiques préventives vont pouvoir au moins commencer

 

Un riche espace historique

 

 

Cela fait drôle aux anciens d’Argenteuil. La façade de la rue Paul-Vaillant-Couturier vient d’être édentée d’une partie importante, face au centre commercial Côté Seine. C’est un pan de l’histoire d’Argenteuil qui disparaît avec le lotissement d’une partie supplémentaire de L’îlot Laugier. Bien davantage que l’avenue Gabriel Péri, cette rue, et principalement dans sa première partie en venant de la gare, est largement en déshérence depuis des années sinon plusieurs décennies.

         Il y a donc un projet immobilier qui s’ajoute aux autres du quartier. Soit. Ce que l’on peut reprocher c’est qu’il n’y a jamais eu de réflexion globale et d’information à la population sur la restructuration globale du Centre d’Argenteuil. Il est vrai que c’est la même chose pour l’ensemble de la commune. Des transformations partielles au niveau des quartiers, mais pas de réflexion partagée et de décision d’ensemble, de schéma directeur pour reprendre un terme plus savant.

         Pour en revenir à l’espace qui se trouve démoli et qui est en passe d’être dégagé, c’est un des espaces anciens du vieux bourg historique d’Argenteuil. Il s’agit maintenant au moins d’en profiter pour engager les fouilles d’archéologie préventive qui s’imposent. Elles risquent avec bonheur d’amener de belles découvertes. DM (Article suivant, l’occasion d’une information historique qui n’a pas été faite)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire