dimanche 5 octobre 2025

Argenteuil, « les trotskystes à l’usine », projection-débat jeudi 9 octobre de la vidéo réalisée sur l’activité et l’engagement du groupe de militants Lutte ouvrière de la Snecma – Gennevilliers, 1971-2019

Pour eux, une classe ouvrière luttant contre l’exploitation

 

 

Ces militants sont aujourd’hui tous à la retraite. À la retraite mettant fin à l’exploitation certes, mais certainement pas pour cesser une activité militante que certains poursuivent dans la région, et d’autres dans des villes de province.

         J’ai côtoyé de l’extérieur de très près cette activité, en distribuant le bulletin Lutte ouvrière de l’entreprise, et pour d’autres tâches, en particulier durant la grève de 1988.

         Entrés jeunes dans l’entreprise ou gagnés à nos idées à l’intérieur de celle-ci, ils formèrent un véritable groupe. Ils furent la hantise des dirigeants de l’usine de Gennevilliers, étant de tous les combats, individuels et collectifs, durant des décennies. Ils s’opposèrent aux façons de faire des bureaucraties syndicales, ils défendirent les perspectives communistes, révolutionnaires, et internationalistes.

         Pour eux, il n’y avait qu’une classe ouvrière, au-delà des statuts, de la qualification, d’appartenance à l’entreprise ou aux entreprises extérieures, quelles que soient les convictions de chacun sur bien des sujets.

         À l’occasion de notre dernière fête de Presles, une vidéo de moins d’une heure a été réalisée sur leur aventure. Venez à sa projection jeudi 9 octobre à 19 heures 30 à l’espace Nelson Mandela, 82 avenue du Gl Leclerc à Argenteuil. Le débat qui suivra sera animé par plusieurs de ces militants. Pour cette soirée-débat très intéressante, nous vous y attendons nombreux. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire