dimanche 5 octobre 2025

Argenteuil, œuvres « sociales » en direction des habitants, semaine bleue et autres, si peu connues de la masse des habitants, ici en l’occurrence des anciens

 

Rappel utile : « Qui trop embrasse mal étreint »

 

 

Semaine bleue, semaine rose, les semaines à thème défilent les unes après les autres à la Ville d’Argenteuil quand elles ne se chevauchent pas. Cela montre l’activité des services, mais cela donne parfois l’impression d’une organisation globale brouillonne, gâcheuse d’énergie, et finalement à la « rentabilité » sociale faible, voire très faible.

         Pour la « Semaine bleue » qui me concerne tout de même - je suis vieux, elle a commencé depuis jeudi dernier. « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire. Cette semaine constitue un moment privilégié pour : valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens intergénérationnels ; mettre en lumière les contributions de tous les seniors, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ; insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, renforcer les liens entre les générations et nourrir la solidarité auprès des plus fragiles. » Rien de moins que ces trois objectifs. Ambitieux !

         Cela laisse quelque peu dubitatif. Je pense en particulier à ces milliers d’anciens qui échappent totalement aux mailles des réseaux par lesquels passe cette action fondamentale des collectivités locales en direction des anciens. Pour preuve, le nombre faible d’inscrits au registre des colis de fin d’année dont le nombre ne représente qu’une proportion minoritaire des ayants-droits, c’est-à-dire âgés de plus de 65 ans. Sur un autre plan, pour ce qui est de l’Université Inter Âges, on aimerait connaître les efforts pour y intégrer d’autres tranches d’âge, la jeunesse des lycées en particulier, ce qui serait possible. Etc.

         Au lieu de l’affirmation de grands objectifs qui resteront pour l’essentiel lettre morte, on préfèrerait des données précises sur la situation actuelle à Argenteuil, les problèmes rencontrés, relevant de ces différents objectifs vers lesquels il faudrait aller.

         Pour finir, puisque l’on parle d’être bien dans son « territoire », le rendez-vous pour la projection du film « La promesse de l’aidant » de demain a été déplacé, de l’auditorium de l’hôtel de ville au théâtre Sochon sis aux abords de la cité Irène et Joliot-Curie. C’est mieux certes pour les anciens de cette cité, mais je doute qu’ils soient au courant. Quant aux autres, intéressés, relevant des autres quartiers, on indique bien l’autobus nécessaire pour s’y rendre, mais on peut craindre là que cela décourage totalement les spectateurs potentiels venant d’ailleurs. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire