Abaya : une mesure dictée par l’extrême droite
13 Septembre 2023
Le 7 septembre, le Conseil d’État a approuvé l’interdiction de l’abaya à l’école prise par Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale.
Il est facile de comprendre la réaction d’élèves originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, dont la quasi-totalité ne porte d’ailleurs pas un tel vêtement, face à l’arrogance d’un gouvernement, relayé maintenant par les juges.
Il est vrai que le port de l’abaya est pour beaucoup une façon de relayer les préjugés religieux. Mais tout le monde comprend que cette mesure du gouvernement français n’a rien à voir avec la défense de la liberté des femmes, alors qu’il est à tu et à toi avec des dictateurs moyenâgeux qui utilisent tous les moyens pour étouffer leurs révoltes à travers le monde. Quant aux arguments sur la laïcité et la République qui seraient sur le point de s’écrouler sous le poids de l’islam, ils ne cachent que la xénophobie et le racisme dignes des Ciotti et des Le Pen.
Disserter sur la longueur des jupes des filles est plus facile que de donner à l’éducation les moyens nécessaires, et d’établir des services de proximité dans les quartiers où ils ont quasiment disparu.
Jean Sanday (Lutte ouvrière n°2876)
Les prochaines permanences prévues :
-Aujourd’hui lundi 18 septembre, de 18 h. à 19 h. centre commercial des Raguenets à Saint-Gratien ;
-Demain mardi 19 septembre, de 18 h. à 19 heures, centre commercial de la cité Joliot-Curie ;
Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.
Le vendredi 22 septembre à 18 h.30, à la librairie Le Presse-papier d’Argenteuil, je m’entretiendrai avec notre camarade Thomas Rose à propos du livre « Les socialistes en France, 1871-1914 » paru aux Bons caractères, ouvrage paru en deux volumes, 8,20 euros l’un.
Ce Livre permet de réfléchir sur les problèmes de l’action de militants pour construire en France un parti ouvrier se réclamant des idées de Karl Marx, du communisme et de de la Révolution, des questions plus que jamais d’actualité. Retrouvons-nous nombreux lors de cet entretien. DM
Fête de l’Humanité 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire