lundi 18 septembre 2023

Argenteuil, commerce et marchés, le manque de clarté du côté des marchés forains, une vieille histoire qui n’est pas pour autant acceptable

 

La transparence et le contrôle, deux aspects de la Révolution future

 

 

Le numéro de cette semaine de l’hebdomadaire Le Canard enchaîné a évoqué Argenteuil. Certes, pas seulement Argenteuil, mais cette commune également tout de même. L’article porte sur les attributions de places lors des marchés forains, les conditions de leur paiement, et la désignation du délégataire de service public pour ces marchés, que les communes pourraient si elles le décidaient gérer elles-mêmes.

         On imagine que si Le Canard enchaîné a écrit sur le sujet, c’est que les éléments de son enquête sont solides, sans trop rentrer dans les détails il est vrai.

         C’est tout le fonctionnement de la société qui demeure opaque. Et ce qui se passe sur les marchés forains n’est somme toute qu’un tout petit élément de l’iceberg de la circulation délétère de l’argent et des profits.

         Même lorsque des lanceurs d’alerte ou des édiles lancent des cris d’alarme, dans la réalité pas simple de mettre un terme aux pratiques illégales. Pour notre part, nous misons sur la mobilisation de l’intérêt de la masse des habitants et sur leur action pour obtenir des résultats par leur contrôle. Lorsque cela se produira, cela indiquera que le temps des révolutions est en marche. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire