samedi 26 août 2023

Incendie à L’Île-Saint-Denis (93) : mourir du mal-logement

        Incendie à L’Île-Saint-Denis : mourir du mal-logement

23 Août 2023

Samedi 19 août, peu avant 10 heures du matin, un incendie s’est déclaré au 9e étage de la grande tour de la cité Thorez de L’Île-Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, se propageant rapidement aux étages supérieurs.

Malgré l’intervention rapide et massive des pompiers, trois personnes sont décédées : une mère de famille, son fils de 13 ans et une jeune femme qui s’est jetée du balcon en proie à la panique. 19 autres ont été blessées.

Sans la réactivité des habitants, qui ont donné l’alerte et se sont entraidés, le bilan aurait pu être encore plus dramatique. Les causes de l’incendie sont encore inconnues, mais la vétusté du bâtiment et même de l’ensemble de la cité, la plus ancienne de la ville, sont, elles, parfaitement connues. Les habitants dénoncent les ascenseurs en panne, la plomberie et l’électricité défectueuses. Il y a deux ans, un incendie a déjà eu lieu dans la même tour, heureusement sans victime cette fois-là. Un récent changement de l’office HLM devait s’accompagner de travaux de rénovation, mais ils n’ont pas encore eu lieu.

Les habitants de la tour sont actuellement hébergés dans des hôtels la nuit et la mairie leur a ouvert les portes du gymnase pour qu’ils puissent se retrouver pendant la journée. Les gestes de solidarité de la population sont nombreux pour leur venir en aide.

Cependant, dès à présent se pose le problème du relogement des habitants, non seulement pour ceux dont les logements sont détruits, mais aussi pour les autres, qui ne se sentent plus en sécurité dans cette tour, et sont très affectés par ces trois décès. Ils ont en tout cas commencé à réagir collectivement, ce qui est la meilleure garantie pour faire respecter leurs droits

                                                   Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2873)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire