mercredi 28 septembre 2022

Argenteuil, gare du Centre, vente à la sauvette de cigarettes, toute initiative n’est pas bonne à prendre

 

Terrain glissant

 

 

Un rassemblement était appelé hier à la gare d’Argenteuil par une association issue de Facebook dont on ne sait pas grand-chose. Il visait à protester contre la présence depuis plusieurs mois de vendeurs de cigarettes de contrefaçon à la gare. Parmi la cinquantaine de participants, une présence visible d’élus municipaux.

         La situation à la gare depuis des mois ne propose pas une ambiance tranquille et fraternelle que chacun peut espérer y trouver en allant prendre son train et en revenant du travail.

         Cette vente relève d’activités de réseaux, et comme il s’agit apparemment de réseaux différents vendant la même marchandise et en rivalité sur le même marché, cela assombrit encore l’ambiance.

         On imagine comment les instigateurs de ces réseaux recrutent et intègrent des jeunes migrants issus des quartiers pauvres des villes du Maghreb.

         Et c’est là où les promoteurs du rassemblement d’hier devraient y réfléchir à deux fois. Un tel rassemblement ne peut que stimuler les réactions très dangereuses anti-migrants de certains et risque de favoriser l’amalgame.

         J’ai déjà évoqué le sujet en posant un certain nombre de questions : Quels sont ces réseaux ? Leurs responsables ? Leurs pratiques d’approvisionnement et de distribution verticale ? Mais aussi qui sont ces jeunes ? Par quelle voie intègrent-ils ces réseaux ?

         Les premières questions relèvent en particulier de l’action de la police. Les réponses de celles concernant ces jeunes qui ont le même profit devraient permettre de pouvoir engager l’activité d’éducateurs de rue. Mais jusqu’à maintenant la municipalité en reste uniquement à demander à Darmanin davantage de policiers.

         Pour finir, l’initiative en question ne peut qu’alimenter des sentiments qui vont à terme dans le sens contraire aux intérêts de la population. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire