lundi 8 janvier 2024

Inflation : leurs calculs et nos besoins

 

Imposer l’indexation des salaires sur la hausse des prix

 

 

L'Insee vient de publier les derniers chiffres de l'inflation sur un an, qui sont légèrement en hausse : 3,7 % en décembre, contre 3,5 % en novembre.

         Mais qu'on se rassure : l'inflation va ralentir, promettent les experts... Ils en veulent pour preuve la - très - légère baisse des prix dans l'alimentaire : 7,1 % contre 7,7 % le mois précédent. Il faut avoir de bonnes lunettes ! Par contre, l'augmentation de 10 % de l'énergie prévue pour le début de l'année, avec la fin du « bouclier énergétique » va se faire sentir.

         Pour ne pas que les travailleurs soient dépendants de l'inflation, la seule solution durable serait d'imposer que les hausses de salaires suivent celles des prix.

 

Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :

-Lundi 8 janvier : de 18 à 19 heures, centre cl des Raguenets à Saint-Gratien ;

-Mardi 9 janvier, de 18 à 19 heures, centre cl de la cité Joliot-Curie ;

-Mercredi 10 janvier : de 11 h.30 à midi, marché des Champioux.

 

Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.

 

N’oubliez pas maintenant de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.

Famine en Éthiopie : fléau du capitalisme

La sécheresse et l’horreur du capitalisme

 


Plus de 800 personnes sont déjà mortes faim les deux derniers mois en Éthiopie, dans la région du Tigré. Cela pourrait devenir pire dans les semaines à venir. La famine s'explique par les destructions dues à la guerre civile de 2020-2022, la sécheresse qui ne permet pas de récoltes locales suffisantes et la baisse des aides humanitaires à cause de la corruption, endémique elle aussi.

         Mais ces causes sont avant tout le reflet de ce qui reste des pays pauvres quand le capitalisme y a usé de ses forces de destruction. Dans aucun pays riche, la sécheresse ne provoque de famine. Pour mourir ainsi, il faut avoir été relégué loin en arrière par la domination économique et politique des grandes puissances.

Casino : concentration et suppression d’emplois en vue

 

L’avenir du Géant Casino d’Argenteuil ?

 

 

Intermarché et Auchan ont racheté pour 1,6 milliards d'euros au groupe Casino 313 supermarchés et hypermarchés, immobilier compris, les deux-tiers des sites revenant au groupe Intermarché. Alors que quelques grands groupes sont en compétition dans un contexte où les ventes en volume stagnent, voire reculent, la reprise de Casino assure avant tout la mainmise et la concentration du secteur dans les mains de monopoles.

         Les emplois des 1 200 salariés du siège de Casino à Saint-Étienne sont menacés, ainsi que ceux des travailleurs des entrepôts. Tous n'auront d'assurance qu'en se défendant eux-mêmes.

Argenteuil, municipalité, son nouveau projet « Gabriel Péri ». De légitimes interrogations

 

Nous n’avons tellement pas confiance


 

Le maire d’Argenteuil invite les habitants du Centre-Ville le 24 janvier prochain à une réunion sur le thème de l’ « Aménagement de l’avenue Gabriel Péri ».

         Trois questions se posent légitimement.

         La première concerne la méthode. L’édile indique : « Cette rencontre sera l’occasion de vous impliquer directement dans la transformation de cet axe vital et vitrine de notre ville ». Mais pourquoi nous mettre dans le coup une fois que l’affaire est décidée et bien avancée.

         La deuxième est de s’interroger sur le coût d’un tel projet qui va coûter bonbon, alors qu’un simple « lifting » de l’avenue à bien moindre coût serait sans doute possible et plus utile.

         Le troisième concerne le projet Fiminco-municipalité qui dans ce nouveau projet comme dans bien d’autres informations municipales n’est pas évoqué. La municipalité l’a-t-elle abandonné ? Alors qu’elle le dise enfin aux habitants. Dans le cas contraire, qu’elle ose affirmer que ce nouveau projet Gabriel Péri est directement en lien avec son autre sur l’espace Jean Vilar, oui en organisant une continuité avec ce dernier au bénéfice directement du promoteur dudit projet, avec l’argent public s’entend. DM