lundi 17 novembre 2025

Argenteuil, le dépistage du cancer du sein, un dépistage nécessitant la mobilisation prioritaire de tous les moyens nécessaires

 

Concentrer les moyens et l’information pour le prioritaire

 

 

La santé devrait être la priorité sociale numéro un et concentrer les principaux moyens de tous ordres de la société.

         Dans les questions de santé publique, le cancer du sein présente un sombre tableau. Avec 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de décès par cancer, selon Santé publique France.

         Comment expliquer cette situation dramatique ? Une réponse essentielle est à trouver dans le fait que moins d’une femme sur deux est dépistée.

         Vendredi 7 novembre, un centre de mammographie était installé pour la journée à la gare du Val. Cette radiographie permet de détecter des anomalies. Il n’y avait pas foule au point que des agentes des centres de santé tentaient de convaincre des clientes du marché proche de rejoindre le camion d’examen.

         Pourtant installé à la gare du Val d’Argenteuil côté esplanade, le camion de santé occupait un espace marginal, en tout cas pas le meilleur, et le problème pose une nouvelle fois la question de l’information.

         Nous le répétons. À Argenteuil, la liste d’évènements se produisant dans la Ville chaque semaine est impressionnante. Mais l’information est bien peu hiérarchisée entre les évènements essentiels et les autres.

         Les initiatives relevant de la Santé et de l’Éducation devraient focaliser l’information et les moyens nécessaires correspondants pour qu’elle parvienne aux destinataires, en l’occurrence les femmes.

         On en est très loin aujourd’hui. Résultat : de belles initiatives ne récupèrent pas le public qu’il serait possible d’atteindre, qu’il serait urgemment nécessaire de joindre. DM

1 commentaires:

Josette a dit…

Payant à partir de 75 ans.Il faut, aussi, que le matériel utilisé par les médecins soit performant ce qui est loin d'être le cas (à mon avis) !

Enregistrer un commentaire