lundi 27 octobre 2025

Argenteuil, personnes « sans domicile fixe », un soutien essentiel de tous et des collectivités

 

Ouvrira-t-il le 15 novembre ?

 

31 juillet 2023, fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence

 

Il a fermé le 31 juillet 2023. Pourtant, ce Centre d’Hébergement d’Urgence avait joué un rôle essentiel pour nombre de personnes « sans abri », grâce au dévouement d’agents de la commune, engagés et passionnés. La municipalité d’Argenteuil a sans doute pu économiser de belles sommes qui ont pu, parmi d’autres « belles » choses, financer ultérieurement sa monacomania, son ostensionmania, et autres fresques, j’allais écrire frasques, mais sur le fond, je n'ai rien contre les fresques qui coûtent seulement beaucoup d'argent. Cette décision de fermeture est en tout cas restée sur le cœur de ceux qui pensent que les plus fragiles ont droit à leur altruisme et devraient être l’objet d’un soutien particulier. En tout cas dans une société digne de ce nom.

         Depuis cette fermeture catastrophique, les services de l’État ont annoncé l’ouverture d’un nouveau centre d'accueil de jour et de nuit dont le fonctionnement sera assuré par une association d'aide.

         Une telle réalisation n’aura pas les qualités de la proximité communale, mais elle est attendue par tous ceux qui ont à cœur la situation des personnes « sans abri ». Mais justement, où en est-on, alors que la date du 15 novembre prochain avait été annoncée ?

         L’hiver arrive. Le temps se dégrade de semaine en semaine. Il est urgent que cette nouvelle structure de soutien ouvre. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire