Moins d’agents, vous réduisez d’autant la dépense… et le service
Cela peut aussi s’appliquer à la gestion municipale. Là, ce n'est pas le profit, c'est le budget
Le maire et son équipe se vantent qu’au niveau des comptes de la commune, tout va très bien. Le premier a même annoncé que la Ville d’Argenteuil était sortie du réseau d’alerte de surveillance budgétaire des services préfectoraux. Il est même tout content de répéter à satiété que d’année en année, ils n’avaient pas augmenté les impôts… sans jamais rappeler qu’il y a toujours une hausse décidée par l’État eu égard à son calcul, lui près de la vérité, de l’inflation réelle.
Tant que la population ne contrôle pas directement les comptes de la cité, il est bien difficile de savoir ce qu’il en est.
Mais ceux qui connaissent l’état des effectifs et de leurs manques dans les différents services de la Ville, qui accompagne un turn-over important, des départs en retraite non remplacés, ont leur petite idée sur comment, effectivement, vous pouvez réduire le budget, de fonctionnement en l'occurrence. Ne payez pas des salaires, grignotez sur les délais de recrutement, et vous réduisez d’autant plus les dépenses.
C’est une petite ficelle dont le fonctionnement budgétaire de la Ville n’est pas avare.DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire