lundi 22 septembre 2025

Argenteuil, vie associative et culturelle, il faut la réhabilitation du complexe Jean Vilar

 

L’urgence est à la réouverture et à la réhabilitation

 

La nouvelle pétition initiée par le Comité Jean Vilar :

 

  REHABILITER LA SALLE JEAN VILAR !
Les salles Jean Vilar et Pierre Dux sont fermées depuis 5 ans et manquent cruellement aux associations et aux Argenteuillais. Elles accueillaient de très nombreuses manifestations festives et culturelles : « les cinglés du cinéma », le salon du livre, les banquets des anciens, les Noël des comités d’entreprises, des expositions, des réunions multiples….

 L’Atrium, censée les remplacer, coûte très cher et ne répond pas aux besoins.

 Aujourd’hui, heureusement, le projet FIMINCO est abandonné

Construction de 40.000 m2 de surface de plancher,40 m de hauteur, centre commercial, multiplexe, 156 logements, 86 arbres remarquables détruits. 

Maintenant, la solution raisonnable, c’est de réhabiliter le complexe Jean Vilar :

C’est le moyen pour la municipalité de sortir par le haut de leur échec.

C’est la solution la plus rapide, la moins coûteuse, la plus écologique pour les Argenteuillais.

Ceci n’occulte pas la possibilité de construire plus tard ailleurs une Agora ou un « Zénith » si les finances de la Ville le permettent.

 Je souscris entièrement à la proposition ci-avant de rénover le complexe Jean Vilar

 

Le complexe jean Vilar et l’ensemble arboré qui l’entoure relève du patrimoine local. À l’occasion des journées du même nom, le Comité Jean Vilar s’est retrouvé pour quelques prises de parole et pour le pot de l’amitié samedi après-midi devant la salle. Nous en étions.

          Où en sommes-nous dans cette affaire qui a émergé au début de 2016 et qui avait risqué la liquidation du site, salles et square ?

         Le projet est abandonné. Mais le complexe est fermé depuis plusieurs années, au grand dam de la vie associative, culturelle, scolaire et politique. Le promoteur veut récupérer des sous dans le cadre de ce fiasco. La municipalité continue à déverser sa bile à l’encontre de ceux pourtant qui l’ont aidé à éviter une énorme catastrophe dont elle aurait été l’unique responsable.

         Le Comité Jean Vilar vient de lancer une nouvelle pétition (Voir son texte ci-dessus), celle exigeant la réhabilitation d’urgence de l’espace Jean Vilar. Faisons-la circuler et signons-la d’abondance. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire