L’avenir est à l’union des travailleurs de la région et du monde
Très active, l’association Argenteuil Solidarité Palestine a organisé hier après-midi une nouvelle initiative, une marche convergente partant de plusieurs quartiers de la Ville pour rejoindre la sous-préfecture.
Cette association a collecté depuis un an et demi les soutiens financiers des milieux populaires d’Argenteuil, en étant présente auprès d’eux chaque dimanche au marché Héloïse d’Argenteuil. Les besoins sont effectivement énormes pour faire face au puits sans fond des destructions des infrastructures et des moyens médicaux déjà limités de la bande de Gaza. L’eau et la nourriture manquent à une population meurtrie.
Au Proche-Orient, il faudra que la situation actuelle sans issue actuelle disparaisse dans cette région du monde marquée depuis plus d’un siècle par les choix de l’impérialisme, celui de la Grande-Bretagne et de la France d’abord, et de l’impérialisme des États-Unis ensuite.
Alors, la voie de la solidarité bien sûr. Mais il faut qu’il y ait aussi de toute urgence celle de la réflexion sur ce qui permettra enfin de réaliser dans cette région les conditions de l’existence et de la vie de tous les peuples.
C’est cette réflexion que doivent mener tous ceux qui sont écœurés par l’horreur de l’impasse de la situation actuelle au Moyen-Orient marqué par la domination d’un État d’Israël, bras armé de l’impérialisme et dominé de plus en plus par une extrême-droite sioniste, nationaliste et raciste.
Cela demande la connaissance de ce qui s’est produit depuis 1914 dans cette région. Connaître le passé de cet espace, les décisions de l’impérialisme, la création d’Israël en 1948, les chemins parcourus par le mouvement palestinien depuis lors, et bien sûr le chemin pour la solution du problème, voilà des questions que la jeunesse en particulier doit chercher à résoudre de toute urgence. DM
Brochure du Cercle Léon Trotsky, 3 euros
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire