dimanche 23 juillet 2023

Argenteuil, aide aux « Sans-papiers » : à Argenteuil, une décision inadmissible, à revoir très vite donc

Une association qui mène une activité essentielle à tous pourtant

 

Nous y reviendrons, mais pour pouvoir participer au Forum annuel des Associations du 9 septembre prochain, à Argenteuil, il faut être « sélectionné ». Eh bien, pour la première fois, « Le Comité d’aide aux « Sans-papiers » n’a pas été sélectionné !

         Pourtant, c’est une association exceptionnelle. Exceptionnelle, car elle assure avec des moyens limités mais constants, une activité utile et appréciée de tous. Utile pour ces personnes « sans-papiers » qui y trouvent aide, soutien, et conseils administratifs.

         Exceptionnelle car elle aide en particulier grâce au Réseau Éducation Sans Frontière les jeunes majeurs.

         Exceptionnelle encore car elle fonctionne en direction de l’administration, sous-préfectorale et préfectorale, qui ne peuvent que reconnaître son travail et sa constance. Il est à noter que lorsque les services municipaux ont besoin d’orienter ceux qui n’en ont pas sur cette question des papiers, ils connaissent le contact téléphonique du Comité qui est référencé dans l'annuaire municipal des association. Il en va de même pour l’Éducation nationale.

         Ce Comité n’est pas partisan. Il est d’action sociale et d’engagement humanitaire. Il répond totalement aux conditions de la charte pour participer au Forum.

         Comme pour les autres associations, le Forum n’est pas seulement utile pour faire connaître son activité, mais aussi pour prendre des contacts, car il faut trouver des bénévoles pour une action qui n’est pas facile. Nous demandons à la municipalité de revenir très vite sur sa décision de refus. Dominique MARIETTE

 

Les prochaines permanences prévues :

-aujourd’hui vendredi 28 juillet, carrefour Babou, de 17 h.15 à 18 h.15.

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,5 euro), et Lutte de classe (2,5 euros) n° n°233 en vente :

           -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac du Val-Nord (le journal seulement) et à la librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri (On y trouve aussi la LDC. Toutes les vacances, 5 exemplaires au Presse-papier. 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire