samedi 20 juillet 2019

Argenteuil, Sedif-Veolia, Services publics utiles à la population en déroute : des fuites importantes d’eau


Réduire les coûts… pour augmenter les profits et… les problèmes pour les habitants

 


Dans plusieurs lieux du quartier d’Orgemont des canalisations ont crevé ces derniers jours, à Monmousseau, et dans la cité Joliot-Curie. Elles entraînent de graves désagréments pour les habitants, en particulier pour les plus âgés.
         Il n’y a pas de fatalité en la matière.
         Pour cela, il faut s’intéresser au responsable des installations, la multinationale Véolia qui bénéficie de la délégation de service public dans la région.
         Pour Véolia, tout va très bien. Un chiffre d’affaire en hausse en 2018 à près de 700 millions, avec une hausse du dividende de… 10% ! Et avec le maître mot : la « réduction des coûts ».
         La voie pour réduire les coûts passe certes par les économies de la masse salariale mais aussi par l’entretien des canalisations. Non ?
         On le voit avec la fibre, quand le profit futur est en jeu, les délégataires sont prêts à effectuer d’énormes investissements comme on le voit depuis des mois à Argenteuil. Quand les profits sont déjà garantis avec des installations passées déjà largement amorties, cela s’impose beaucoup moins,… avec les conséquences que l’on peut constater actuellement dans un quartier de la Ville.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire