GRAND
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
AUX
GREVISTES DE L’EHPAD « LES PENSEES » EN GREVE DEPUIS UNE SEMAINE
AUJOUD’HUI
MERCREDI 24 MAI 11 HEURES
102 RUE
ANTONIN GEORGES BELIN A ARGENTEUIL
Sur
le site « Editions législatives », nous avons trouvé l’article
éloquent qui date de novembre dernier. Voilà d’où viennent les conditions
actuelles des salariés de ce secteur. Voilà qui permettrait de donner
satisfaction à leurs revendications.
« En 2016, une maison de retraite est plus
rentable qu’un centre commercial
En
2016, le mouvement de concentration des grands groupes de maisons de retraite
s'est accéléré, dans le secteur privé lucratif comme non-lucratif. Résultat,
les investisseurs se jettent sur ce "nouveau produit atypique mais
intéressant", estiment les professionnels de l'immobilier. Avec quels
effets à l'échelle des Ehpad ?
Le
secteur des maisons de retraite commerciales ne s’est jamais aussi bien
« porté », selon une étude du cabinet de conseil en immobilier Savills.
Soit 1,3 milliard d'euros attendus fin 2016. Après une explosion des
investissements à partir de 2012, ces derniers ont enregistré une nouvelle
hausse de 60 % au premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015.
Ce qui place la France au rang de premier investisseur et premier opérateur
européen de résidences pour personnes âgées. « Etant donné l’évolution
démographique et la stabilité de cet investissement, il s’agit d’un très bon
choix à long terme », estime Lydia Brissy, responsable des études
européennes à Savills.
La
France championne européenne des résidences pour personnes âgées
Ces
trois dernières années, les mouvements de fusion et d’acquisition se sont
accélérés dans le secteur privé commercial avec l’émergence de trois
mastodontes européens de l’hébergement pour personnes âgées : Korian,
Orpéa et Domusvi. Soit 50 194 lits pour Korian seul. Des groupes dont le siège
est français mais qui ont acquis d’autres groupes en Europe et ailleurs.
« Cette tendance va encore s’accentuer dans les douze mois à venir »,
commente Lydia Brissy. Avec un taux de rentabilité de 4,4 %, l’investissement
s’avère particulièrement intéressant ». Plus, de fait, qu’un centre
commercial, au taux de rentabilité de 4,25 %. Résultat, explique Lydia Brissy,
« on s’attend à une montée en gamme en terme de produit ».
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