mercredi 27 juillet 2016

Val d'Oidse, capitalistes, petits et grands : aussi l'art... du baratin


Bonimenteurs assurément !


Dans le Val d’Oise, il y a un mouvement patronal d'aide aux "entreprises", le «Mouvement des Entreprises du Val d’Oise » (MEVO) qui regroupes des centaines d'entreprises du département, petites et grandes. Ce MEVO organise régulièrement des réunions d’information et de discussion. La prochaine qui aura lieu en septembre a pour thème : « « L’irrationnel et le jeu dans la réussite et le plaisir entrepreneuriaux » ! Nous connaissions le plaisir chez ces gens-là de voir leurs profits augmenter, mais apparemment il y en a d’autres.
         Dans l’invitation pour cette réunion de septembre, on peut lire : «Tout entrepreneur le sait, quel que soit son temps d'expérience : la réussite  est le produit d'un riche cocktail de rationnel et d'irrationnel. Ce mélange se doit d'être du grand art ! Dans sa conquête vers le succès, l'entrepreneur est donc un "artiste". »
         Elémentaire mon cher !
         A cette réunion, un artiste, un vrai celui-là, a été invité, dont une spécialité, selon internet  serait « l’art du boniment ».
         Des artistes les entrepreneurs capitalistes ? Si l’on entend par art la récupération des profits certes… Quant au « boniment », c’est effectivement un art très développé chez eux, c’est incontestable. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire