jeudi 3 mars 2016

Femmes : un combat pour l'égalité qui continue plus que jamais


L’égalité pour les femmes est un combat

 

Le numéro de cette semaine de l’Argenteuillais porte sur la journée prochaine du 8 mars. Il présente les nombreuses animations organisées à cette occasion autour de la question de la situation des femmes dans la société.

         Mais pourquoi avoir titré ce numéro : « Les femmes à l’honneur ». Cela donne une impression de « fête des mères », mères que l’on décore une fois par an pour leur dévouement. La journée du 8 mars, décidée par les révolutionnaires communistes du début du XXème siècle se voulait une journée de lutte pour les droits et l’égalité des femmes, organisée à cette occasion dans tous les pays. Mais nous n’attendions pas autre chose de la municipalité.

         En revanche, félicitation pour la photo de couverture. Reprise arrangée d’une photo des années 1940, elle présente une femme alerte et décidée que l’on pourrait prendre pour une kolkhozienne revenant de quelque champ d’Ukraine. Mais n’hésitant pas, et plus ouvertement et à plus juste raison, à faire le geste de l’ancien maire, une ébauche de bras d’honneur (c’est peut-être de cela dont parlait le rédacteur) à une société machiste et qui n’a guère progressé pour les femmes, sur bien des terrains.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire