mercredi 27 août 2014

La progression du virus Ebola




La progression du virus Ebola

L’épidémie due au très contagieux virus Ebola est en progression et touche au moins cinq pays africains, avec une très forte proportion de cas mortels. L’ONU et l’OMS ont promis des moyens « sans précédent » et parlent d’enrayer l’épidémie en « six à neuf mois ».
En fait, il s’agit seulement d’ouvrir quelques centres médicaux supplémentaires, alors que dans les pays les plus touchés, pays parmi les plus pauvres de la planète, il n’y a qu’un médecin pour 100 000 habitants. De plus la coupure des liaisons aériennes avec les pays concernés complique l’envoi d’aide.
Dans la lutte contre Ebola, les grandes puissances montrent leur parcimonie à mobiliser les moyens nécessaires lorsque c’est la vie des populations pauvres qui est en jeu et non des objectifs militaires.
Par contre, elles commencent à s’inquiéter sérieusement des conséquences de l’épidémie sur un autre plan que celle de sa propagation et des moyens d’y faire face. Elles s’inquiètent, pas tant pour l’économie de l’Afrique, que pour les profits qu’elles y font !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire