vendredi 23 janvier 2026

Argenteuil, journal des élections municipales, un échec majeur : la question du 10ème collège

Les notables agissent ou agissent peu, les collégiens trinquent

 

Bassens, Gironde, septembre 2024 (Photo Sud-Ouest)

L’avenir du 10ème collège pourtant urgent à construire dans le quartier du Val-Notre-Dame piétine. La municipalité est toujours enlisée au niveau de l’achat du foncier nécessaire. L’ouverture annoncée pour 2027 a toutes les chances d’être repoussée à 2029.

         Cette situation est d’abord révélatrice des contradictions d’une régionalisation qui donnent peut-être des postes au petit monde fermé des notables locaux mais qui est un handicap majeur pour un fonctionnement normal de la société.

         L’État s’est délesté de la tâche. Ce sont les conseils départementaux qui ont la compétence non seulement dans la gestion des collèges mais également de leur construction. Mais si ce sont bien eux qui ont la responsabilité de cette dernière et de la dépense, ce sont aux communes concernées de trouver le foncier nécessaire. Bref, une situation propice à bien des problèmes et retards.

         En attendant, la construction de ce collège qui a été actée en 2019 si elle était finalement réalisée seulement en 2029 aura connu des péripéties-record. Un sombre record, mais surtout une situation totalement dommageable pour les collégiens entassés depuis des années au collège Jean-Jacques Rousseau. DM


jeudi 22 janvier 2026

L'éditorial de Nathalie ARTHAUD en vidéo : Budget, menaces guerrières : il faut en finir avec le capitalisme !

Trump-Macron : match entre vautours

 

Coqs et vautours

 

 

Autour de la question du Groenland, Trump et Macron se sont échangés quelques amabilités par médias interposés, Trump décrivant Macron sur le déclin, et Macron lui rétorquant qu’il ne comprend pas ce qu’il fait.

         Dans cette rivalité, aucun travailleur des deux côtés de l’Atlantique n'a intérêt à se ranger du côté de Macron, ni du côté de Trump. Les impérialismes d’Europe qui ont colonisé la planète entière il y a 200 ans en gardent encore quelques bouts, dont le Groenland. Ils ne veulent pas les lâcher à l’impérialisme américain.

         Ces faiseurs de guerre qui nous parlent de paix, protègent chacun les intérêts de leurs propres capitalistes, pas les nôtres ! 

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil et la région :

-Demain vendredi 23 janvier : de 16 h. à 16 h.30 au marché du Val ;

Et au carrefour Babou du Centre, de 17h.15 à 18 h.15. ;

-samedi 24 janvier, de 10 h. à 10h.30 au marché des Coteaux ;

-de 10 h.30 à midi, centre commercial de la cité Joliot-Curie ;

De 11 heures à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 25 janvier, de 10 h.25 à 10 h.55 devant l’Intermarché du Centre (sous réserve) ;

-et de 11 h. à midi au marché Héloïse ;

-lundi 26 janvier, de 18 h. à 19 heures, centre commercial, cité des Raguenets, St-Gratien.