vendredi 23 janvier 2026

Argenteuil, journal des élections municipales, un échec majeur : la question du 10ème collège

Les notables agissent ou agissent peu, les collégiens trinquent

 

Bassens, Gironde, septembre 2024 (Photo Sud-Ouest)

L’avenir du 10ème collège pourtant urgent à construire dans le quartier du Val-Notre-Dame piétine. La municipalité est toujours enlisée au niveau de l’achat du foncier nécessaire. L’ouverture annoncée pour 2027 a toutes les chances d’être repoussée à 2029.

         Cette situation est d’abord révélatrice des contradictions d’une régionalisation qui donnent peut-être des postes au petit monde fermé des notables locaux mais qui est un handicap majeur pour un fonctionnement normal de la société.

         L’État s’est délesté de la tâche. Ce sont les conseils départementaux qui ont la compétence non seulement dans la gestion des collèges mais également de leur construction. Mais si ce sont bien eux qui ont la responsabilité de cette dernière et de la dépense, ce sont aux communes concernées de trouver le foncier nécessaire. Bref, une situation propice à bien des problèmes et retards.

         En attendant, la construction de ce collège qui a été actée en 2019 si elle était finalement réalisée seulement en 2029 aura connu des péripéties-record. Un sombre record, mais surtout une situation totalement dommageable pour les collégiens entassés depuis des années au collège Jean-Jacques Rousseau. DM


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire