jeudi 1 janvier 2026

Argenteuil, avec une pensée pour Eugène Varlin, à tous, les vœux 2026 d’un militant

 

« Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines. »

 

 


Comment débuter d’une meilleure façon mes vœux à tous les ami(e)s que par cette idée si juste du militant ouvrier de notre histoire, Eugène Varlin, assassiné le dernière jour de la Commune de Paris, première tentative communiste des temps modernes. Ce jour-là, le 28 mai 1871, il avait 30 ans.

         Cette affirmation est toujours plus que jamais d’actualité en ce premier jour de 2026. Ces dizaines de millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui meurent toujours de faim d’un côté, et de l’autre, ces milliardaires au nombre infime en comparaison mais qui ne cesse de grandir. Alliés des premiers, souvent au Sud seulement un peu mieux lotis, la masse des travailleurs du monde, des villes et des champs. La force qui pourra bouleverser le monde. Notre espoir collectif pour la nouvelle année comme pour celle qui s’est achevée.

         Et les vœux que l’on offre à chacun, aux proches, aux amis, aux camarades, aux lecteurs, qui sont loin du monde des milliardaires (La seule occasion que j’aurais pu avoir d’en approcher en mai dernier deux spécimens à Argenteuil se passa loin de moi qui n’en avait pas l’idée) ?

         En guise de vœux personnels, je leur souhaite bien évidemment en préliminaire la bonne santé. Certes, elle ne dépend guère de chacun d’entre nous.  À défaut, le souhait de pouvoir se bien faire soigner. C’est de plus en plus difficile même dans nos pays si riches. Raison de plus pour nous obstiner à nous battre pour qu’il en soit autrement. Cela relève de ce que nous dirons de nos espoirs collectifs.

         Au-delà de la santé, que chacun trouve la chaleur auprès des autres qui réchauffe les situations et les temps difficile comme les jours de tous les jours. Que cette chaleur s’appelle amour partagé, amitié, solidarité.

Que chacun voit en 2026 son moral tendre le cou à nouveau. Cela est lié aux données précédentes. Mais cela est aussi lié aux données de notre classe relevant de la conscience, de l’organisation, de l’action, collectives. D’abord la conscience, celle qui amène à la nécessité de l’organisation, sans lesquelles l’action se prive de bien des éléments de succès.

À chacun, là où il est, de contribuer à cette reconstruction nécessaire.

Différent mais fondamentalement le même, le monde dans lequel milita Eugène Varlin est toujours là. En son temps, le capitalisme était encore ascendant. Il est aujourd’hui agonisant. Que 2026 voit les prémices d’une aurore nouvelle.

Meilleurs vœux 2026 ! Salut et égalité ! Et amitié toujours,

                                                                                     Dominique

jeudi 25 décembre 2025

Argenteuil, pour les fêtes, une semaine de vacances bien méritée pour le blog "lo argenteuil"

 

Des fêtes qui pourraient être de tellement grandes espérances

 


 

Depuis août, sans un seul jour d’interruption, le blog « lo argenteuil »remplit sa mission. Une mission limitée. Au-delà des quatre brèves d’actualité générale, chaque jour, une portant sur ce qui mérite attention et information sur la Ville. En tout cas, dans la direction de ce qu’il faudrait faire en étant bien plus nombreux : collecter les nombreuses informations dans tous les domaines sur ce qui se passe chaque jour à Argenteuil, les comparer, les vérifier, rédiger. Il n’est pas étonnant qu’à la fin des années 1920, le PCF régional (à une époque où il n’avait pas rompu encore avec ce qui est le cœur du programme communiste, l’internationalisme) ait fondé Le Prolétaire. Nous n’en sommes donc pas encore là.

         Donc, le blog « lo argenteuil » prend des vacances. Il vous retrouvera dans une semaine pour les Vœux 2026, avant de retrouver sa forme complète dès le lendemain 2 janvier.

         C’est qu’il a besoin de reprendre des forces l’ancien (le blog en place depuis 2010 ! ). Les mois qui viennent seront rudes. Au-delà de la première espérance, celle que la colère du monde du travail s’élève à nouveau, les élections municipales des 15 et 22 mars prochains occuperont nos jours. Lutte ouvrière sera bien présente à Argenteuil avec un intitulé qui ne prête à aucune confusion « Le camp des travailleurs ».

         En attendant, bonnes fêtes à tous. Que les petits soient encore émerveillés. Que personne ne connaisse la solitude absolue, que chacun vive un moment chaleureux et de solidarité. Telles sont nos espérances que je vous adresse pour les jours qui viennent. DM

mercredi 24 décembre 2025

L'éditorial de Nathalie ARTHAUD en vidéo : La trêve de Noël ? Quelle trêve ? 3 min 5

Deuxième porte-avions nucléaire : des milliards jetés dans le grand bain… de sang

 

Dix milliards d’euros : combien d’hôpitaux, combien d’écoles ?

 

 

Profitant de sa visite aux soldats français basés aux Emirats arabes unis, Macron a annoncé le début de la construction d’un deuxième porte-avions nucléaire, plus grand de taille et d’arsenal que le Charles-de-Gaulle.

La course aux armements navals s’intensifiant, le petit impérialisme français veut rester dans la course. Cela ne le rendra pas meilleur, mais les dix milliards d’euros mis sur la table engraisseront les actionnaires de l’industrie d’armement.