lundi 15 janvier 2024

Argenteuil, la situation honteuse des WC du marché Héloïse

Un mépris néocolonial

 

Photo le 7 janvier 2024

Le marché Héloïse est un énorme marché d’Argenteuil bien sympathique qui continue d’attirer des milliers et des milliers de chalands le vendredi, mais surtout chaque dimanche.

         Mais il est victime d’un large désintérêt de la part de la municipalité d’Argenteuil.

         À preuve la situation de ce que l’on ne peut pas appeler « sanitaires » de ce marché. Deux cabines attenantes, une pour les femmes, une autre pour les hommes, et une pissotière. L’ensemble dans un état de saleté infâme.

         Ce marché est un lieu non seulement commercial mais également social nécessaire aux originaires d’Afrique du Nord d’Argenteuil et de la région qui forment une part très importante des clients du marché. C’est pourquoi j’utilise cette expression de « mépris néocolonial » à propos de cette situation lamentable du sanitaire.

         Le maire d’Argenteuil, j’imagine, comme moi-même, à nos âges, si jamais il était obligé pour un petit besoin pressant d’utiliser les WC du marché Héloïse, hésiterait mille fois avant de le faire. Il est vrai que ses visites à ce marché d’Argenteuil étant rarissimes, le risque d’une telle situation l’est tout autant ! DM

 

Argenteuil, culture, quel état des lieux d’une situation difficile ?

 

Une responsabilité majeure de la municipalité actuelle

 

 

Une réunion a été initiée ce samedi par l’ADCI pour évoquer non seulement les difficultés qu’elle rencontre actuellement avec la municipalité mais également pour échanger sur la situation de la culture à Argenteuil. L'information a circulé rapidement, mais a échappé à des associations intéressées.

         Il est évident que la municipalité doit revenir sur sa décision de priver de fait l’ADCI de pouvoir continuer véritablement l’activité qu’elle mène depuis plus de deux décennies, en particulier depuis longtemps en animant des soirées rencontres sur des films d’art et d’essais.

         Mais cette réunion a été aussi l’occasion de parler de la perspective nécessaire d’établir un état des lieux de l’activité culturelle sur la Ville, ses réussites et ses obstacles. Plus généralement, de réfléchir à l’activité culturelle, ce que j’ai ébauché en écrivant quelques brèves sur le présent blog il y a dix jours. DM

dimanche 14 janvier 2024

Immigration : manifestons contre une loi antiouvrière

 

Immigration : manifestons contre une loi antiouvrière

10 Janvier 2024

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier sur la validité de tout ou partie de la loi Asile-Immigration adoptée par le Parlement, avec le soutien des députés de droite et du RN, le 19 décembre.

 

Cette loi constitue une attaque directe contre les travailleurs immigrés, avec ou sans papiers, leur rendant la vie encore plus difficile, les soumettant encore plus au bon ou mauvais vouloir des autorités et du patronat. Elle est de ce fait une attaque contre l’ensemble des travailleurs du pays, quel que soit leur statut, puisque l’oppression des uns facilite et prépare l’oppression des autres. Elle est aussi une attaque politique visant à opposer entre elles diverses catégories de travailleurs, avec ou sans papiers, étrangers ou français, etc. Elle prend place dans la constante et pesante campagne xénophobe faisant des étrangers les responsables de tous les maux, dédouanant ainsi le patronat et l’État de la responsabilité du chômage, des bas salaires et de la dégradation des services publics.

C’est pourquoi Lutte ouvrière appelle à se joindre aux manifestations organisées contre cette loi. Deux dates sont prévues, les 14 et 21 janvier. De nombreuses associations de travailleurs sans papiers et leurs soutiens appellent à celle du 14. Des personnalités de la gauche politique et syndicale et des artistes appellent à celle du 21, avec des arguments qui souvent ne sont pas les nôtres. Quoi qu’il en soit, c’est au nom de la défense des intérêts de la classe ouvrière et au nom de l’unité des travailleurs de tous les pays que Lutte ouvrière participera aux manifestations des 14 et 21 janvier, et notamment à Paris, dimanche 14 janvier, celle qui partira à 15 heures de la place de la République.

                                                  Paul GALOIS (Lutte ouvrière n°2893)

 

Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :

-Demain lundi 15 janvier : de 18 à 19 heures, centre cl des Raguenets à Saint-Gratien ;

-Mardi 16 janvier, de 18 à 19 heures, centre cl de la cité Joliot-Curie ;

-Mercredi 17 janvier : de 11 h. à 11 h.30, marché des Champioux.

 

Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.

 

N’oubliez pas maintenant de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.